Préserver son embrayage pour qu’il soit résistant au temps


L’embrayage est l’une des parties de la voiture qui est la plus utilisée. Bien qu’il peut être de bonne qualité, il arrive qu’il s’use rapidement. Cela s’explique par le fait qu’il ne soit pas bien entretenu au fil du temps. Pour bien préserver son embrayage et faire en sorte qu’il ne s’abîme pas prématurément, il existe des astuces qu’il serait intéressant de suivre.

Ne pas appuyer longtemps sur l’embrayage

Il s’agit d’un conseil qui a été répété un grand nombre de fois par les moniteurs d’auto-école. Pour assurer une bonne conduite, il est important d’enlever son pied de l’embrayage une fois que son utilisation n’est pas utile. Mais ce qu’ils n’ont pas précisé, c’est qu’il s’agit également d’un moyen pour préserver l’embrayage dans un bon état.
Cette usure prématurée s’explique par l’effet d’une friction entre le disque d’embrayage qui se choque au plateau de pression. Alors, il faudra garder en tête de ne pas appuyer longuement sur l’embrayage lors d’un freinage, et enlever le pied dessus lorsqu’il n’est pas utilisé. De cette façon, sa longévité sera assurée.

Faire un changement rapide de vitesse

Lors des premiers essais à conduire une voiture, il est toujours assez compliqué de se rappeler de toutes les instructions qui ont été données du premier coup. Toujours en restant dans les astuces pour prendre soin de son embrayage, il faudra faire en sorte de changer de vitesse le plus rapidement possible.
Concrètement, ce conseil rejoint celui qui a été cité plus haut. Si la pression sur l’embrayage est faite en permanence, sa résistance va baisser et il ne va pas résister longtemps. Il suffit de quelques séances d’entrainement pour maitriser le fait de changer de vitesse rapidement et ainsi assurer une bonne durée de vie à l’instrument.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *