Comment installer un porte-bagage sur un vélo ?


Le porte-bagage permet de rendre un vélo plus pratique. Il y a quelques conditions à respecter pour installer cet accessoire. Découvrez quelques-unes des recommandations pour pouvoir transporter des bagages avec une bicyclette.

Bien choisir un porte-bagage pour vélo

Les vélos n’ont pas tous le même cadre. Ainsi, chaque bicyclette a le porte-bagage qui lui convient. Dans tous les cas, vous devriez trouver un accessoire qui s’adapte à votre vélo. Soyez attentif aux points de fixation. Deux options sont possibles : la tige de selle et le hauban. Vous devriez également vous pencher sur la taille du dispositif. Les fabricants indiquent une dimension en pouce. Cette mesure correspond au diamètre des pneus. La charge maximale supportée varie de 25kg à 40kg.

Monter l’accessoire à l’arrière de la bicyclette

La présence de trous sur les haubans derrière la tige de selle indique que le vélo peut accueillir un porte-bagage. Des trous à côté de l’axe de la roue arrière devraient aussi exister. L’installation consiste à fixer l’accessoire sur ces emplacements prévus par le constructeur. La plupart des porte-bagages sont livrés avec la visserie. En d’autres termes, vous disposerez déjà de tout ce qu’il faut pour la fixation. Autrement, il faut faire un tour à la quincaillerie ou au magasin de bricolage. Les écrous M5x12 sont les plus courants.

Poser le dispositif à l’avant de la bécane

Pour les porte-bagages à placer à l’avant d’un vélo, le mode de fixation peut changer d’un modèle à l’autre. Il faudra vérifier les points de fixation au niveau de l’axe de roue, des fourches ou bien du guidon. De temps à autre, l’accessoire se fixe au niveau des supports pour les freins avant. De manière générale, les fourches avec suspension de type amortisseur ne peuvent pas accueillir un porte-bagage. Enfin, la roue avant ne doit pas supporter plus de charges que celle à l’arrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *