Ce qu’il faut savoir sur l’homologation d’un quad


Le quad est un engin mécanique appartenant à la même catégorie que les motocyclettes. Il est généralement utilisé dans les milieux ruraux, mais peut aussi circuler dans les trafics urbains. Cependant, si le propriétaire d’un quad désire rouler librement dans des milieux urbains et surtout sur route, l’homologation de son véhicule est obligatoire.

Qu’est-ce que l’homologation ?

L’homologation est le fait de légaliser un engin pour qu’il puisse circuler sereinement partout. Cela est exigé par la loi qui régit les routiers pour assurer la sécurité des autres usagers de la route ainsi que le propriétaire du quad lui-même. Pour obtenir cette certification, le quad doit répondre à quelques critères imposés par la loi. Tout d’abord, la puissance du véhicule ne doit pas dépasser le 20 cv. Si l’engin est utilisé en tant que véhicule de transport, le seuil du poids de l’engin doit être limité à 400 kg. Par ailleurs, comme tout autre véhicule, un quad homologué doit avoir une plaque d’immatriculation en format 21 x 13 cm pour faciliter son identification. À part cela, le propriétaire devra également s’assurer du bon fonctionnement des systèmes d’éclairage et de freinages de son engin.

Les sanctions pour un quad non homologué

Le fait de conduire un quad n’ayant pas obtenu une homologation est passible d’une sanction. Si le quad non homologué est identifié pendant un contrôle routier, une mise en fourrière sera inévitable. À ce moment, le propriétaire devra verser une amende qui peut s’élever jusqu’à 1 500 €. À part cela, un constat d’infraction sera marqué sur son casier judiciaire. Il faut savoir que la catégorie du permis de conduire pour les quads diffère en fonction de la puissance de l’engin. Si le conducteur ne dispose pas de permis de conduire approprié en plus du fait que le quad n’est pas homologué, le propriétaire risque une incarcération qui peut aller jusqu’à une année. De même, le conducteur pris en flagrant délit devra payer une amende de 15 000 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *