Partir en vacances : comment rouler en toute sécurité ?


Lors de vos dernières vacances, la route a été très longue grâce aux nombreux désagréments auxquels vous étiez confronté durant tout le trajet. La forte chaleur, les petites pannes et les embouteillages font partie des gênes que vous pourriez rencontrer lors d’un voyage en voiture. Dans les prochaines lignes, vous allez découvrir quelques conseils pour les éviter et rouler en toute sécurité.

A quel moment prendre la route ?

Tout d’abord, il faut éviter de partir à la même heure que les autres afin d’éviter l’embouteillage. Pensez à rouler avant 8h du matin ou après 20 heures. L’idée est d’essayer de ne pas vous retrouver bloqué sur les routes principales au beau milieu de la journée et surtout en pleine chaleur. Pensez également à écouter la radio qui donne de temps à autre des renseignements sur le trafic. De cette manière, vous seriez au courant de toutes les affluences et d’éventuels incidents qui se sont tenus sur la route.

Bien vérifier la voiture avant de partir

Pour rouler en sécurité, sans les pannes et les autres incommodités, assurez-vous de faire le contrôle de la voiture et de ses équipements avant de partir en vacances. Vérifiez au niveau des phares. Voyez si elles fonctionnent correctement. Bien lavez le pare-brise et veillez à ce qu’il ne soit fissuré. Les liquides sont-ils suffisants ? La batterie est-elle en très bon état ? Pour terminer, faites-en sorte que vos pneus sont bien gonflés.

Penser à faire des arrêts de manière régulière

Si vous voyagez seul ou avec des enfants, il faudra envisager de vous arrêter de manière régulière. Evitez de ressentir la fatigue au volant. Faites des pauses de temps à autre, au moins toutes les 2 heures. Cela permet de vous dégourdir les jambes et de faire des provisions si besoin. Cela dit, les enfants ont aussi besoin de prendre l’air ou de faire ses propres besoins. Une fois retournés dans la voiture, proposez-leur quelques petits jeux ou une console portable pour les divertir. Bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *