Ce qu’il faut savoir avant de s’acheter un quad


Le quad est un véhicule motorisé qui peut rouler sur n’importe quel terrain. C’est aussi un véhicule dans la catégorie des motos, mais qui se différencie de ces dernières par la présence de ses 4 roues. Ce qui lui a permis d’avoir le nom de quad ou quadrupède, en référence à ces 4 pneus. Pouvant transporter une ou deux personnes, le quad s’adapte à n’importe quelle route, même difficiles d’accès. Voici quelques informations en sus, à connaître avant d’investir dans un quad.

Avez-vous le permis ?

Avant de penser à acquérir un quad, ou d’imaginer quel modèle vous allez conduire, la première question qui se pose est : avez-vous le permis qui va s’adapter à ce type de véhicule ? Si oui, vous allez avoir un large choix sur les modèles disponibles sur le marché. Et cela, allant des quads légers à moteurs, jusqu’aux modèles lourds. Si non, vous pouvez quand même en pratiquer, mais sur des modèles légers, autorisés aux personnes âgées de 16 ans et plus, et pouvant rouler à 45 km/h grand max. Si vous voulez avoir la liberté de conduire n’importe quel modèle, avoir un simple permis B est amplement suffisant. Sachez tout de même que la circulation avec un quad est fortement réglementée. Il vous faudra vous documenter avant d’arpenter les routes avec votre engin dans ce cas. Sachez également, qu’il existe des quads homologués et d’autres non, pour la route. Veillez à faire votre choix selon le mode d’utilisation que vous prévoyez dans ce cas, et selon le type d’autorisation que vous avez. Et pour finir, n’oubliez pas de déclarer votre quad à la préfecture après son achat, et bien sûr, de le souscrire à une assurance.

Faites votre choix sur le quad idéal

Avant de porter votre choix définitivement sur un modèle précis de quadrupède, il faudra prendre connaissance de tous les modèles et gammes présentes sur le marché. Sachez tout d’abord, qu’il existe 4 types de quads. Le premier est le quad de loisir. Il s’agit d’un quad familial, avec une boite automatique et qui convient parfaitement aux enfants. Ensuite, il y a les quads de type sport, plus puissants que le premier, et parfaits pour les courses et les dérapages contrôlés sur route ou sur sentier battu. Pour leurs particularités, ils ont une boite manuelle et deux roues motrices. Il y a aussi les quads utilitaires. Ces derniers sont plutôt utilisés dans le domaine professionnel par les employés de parcs naturels, par exemple. Notez tout de même qu’ils ne sont pas autorisés à circuler sur la voie publique. Et pour finir, vous pouvez aussi opter pour le quad sur neige. Sa spécificité est que ses roues sont remplacées par des chenilles. Ils sont faits pour circuler dans la neige, dans les stations de ski, ou utiliser par ceux qui habitent en montagne, pendant l’hiver. Pour ce qui est du prix, vous en trouverez selon votre budget dans les concessionnaires spécialisés ! Ils sont commercialisés à partir de 250 €, et peuvent atteindre les 10 000€ pour ceux dans la classe haut de gamme.

Les équipements nécessaires pour accompagner votre quad

Que ce soit à vélo, à moto, en voiture ou en quad, la priorité est toujours d’optimiser la sécurité quand on conduit un véhicule motorisé. Faire du quad n’est pas sans risque, surtout si l’on prend en compte les possibles cas de chute, de projection de boue ou de pierres, etc., ou encore les différents chocs sur les chemins accidentés. Par conséquent, pour pouvoir pratiquer du quad en toute quiétude, il est primordial de bien s’équiper. De ce fait, le casque est obligatoire que ce soit pour le conducteur ou le passager. Il existe aussi des vêtements de protection, incluant divers types de protections au niveau des genoux, des coudes, etc. qui sont idéals pour accentuer le niveau de sécurité sur route. Et enfin, pensez aussi aux lunettes pour vous protéger des projections de boues ou poussières sur la route, mais aussi du vent et des insectes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *