La demande de duplicata de permis


Si vous avez perdu, égaré ou endommagé votre permis, vous devriez, dans les meilleurs délais, en demander une copie auprès de l’administration. Pour votre information, sachez que sur les nouveaux permis, donc, celui qu’on vous délivrera, votre adresse ne sera plus mentionnée ainsi que vos noms de naissance.

Lorsqu’une copie est nécessaire

Aussi, le fait que vous soyez marié ou que vous ayez changé de domicile ne sont plus des raisons valables de demander un duplicata. Sachez également que les permis A, B sont valables 15 ans et les permis C pendant 5 ans, donc, après cette période, ils doivent être renouvelés. Donc, lors de ce renouvellement, toutes les informations vous concernant sont actualisées. Puis, tous les nouveaux permis et duplicata délivrés ces derniers temps sont tous sous format sécurisé.

Faire la demande

Rendez-vous soit à la préfecture de votre région, soit à la sous-préfecture, soit à la mairie pour savoir où vous devez faire la demande de duplicata de votre permis. Si vous demandez un duplicata suite à un vol, vous devez faire une déclaration de vol au préalable (à la gendarmerie ou à la police). Pour la préfecture, la démarche se fait soit par courrier soit au guichet. Le dossier de demande doit comporter les pièces suivantes : un formulaire cerfa n°14882*01 complété et signé, un autre formulaire cerfa n°14948*01 dûment complété et signé, une photocopie d’une pièce d’identité. Si on vous a volé votre permis, ajoutez à la liste le récépissé de la déclaration de vol déposé à la police ou à la gendarmerie. En cas de perte, ajoutez le récépissé de la déclaration de perte obtenu à la préfecture, une photocopie de certificat de résidence, 2 photos d’identité homologuées, un timbre fiscal de 25 euros et éventuellement, la taxe régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *