Comment bien se préparer pour passer le permis ?


Passer le permis n’est pas toujours facile. Entre le stress, les oublis ou encore les erreurs de manipulation… tout le monde ne passe l’examen dans les meilleures conditions. De nombreuses personnes se voient obliger de repasser l’examen au moins une fois avant de le réussir. Or, vu le prix du permis, passer l’examen plusieurs fois peut revenir très cher. D’où l’intérêt de le réussir du premier coup. Ce qui est tout à fait possible avec de la préparation. Découvrez dans cet article des astuces pour bien se préparer pour le permis.

Connaitre les axes de notation à l’examen

Comme pour tous types d’examens, connaitre ce qui sera noté lors de l’examen du permis permet déjà d’éviter les mauvaises surprises et de savoir ce qu’il faut faire.
Lors de l’examen, trois grands points seront jugés par l’examinateur : la maitrise du véhicule, la connaissance du code de la route et le comportement sur la route. Et chacune de ces grandes lignes comporte plusieurs points. Il faut savoir que la liste complète et détaillée des axes de notation à l’examen du permis est disponible aussi bien sur internet qu’auprès des centres de formation.

Se familiariser avec le modèle de voiture utilisé lors de l’examen

La voiture utilisée lors des leçons de conduite n’est pas forcément la même que celle utilisée lors de l’examen. Ce changement de véhicule peut déstabiliser certaines personnes.
Sachant que l’intérieur d’une voiture n’est pas le même d’un modèle à un autre (différente disposition des contrôles, de la sensibilité des pédales, etc.), il est préférable de s’entrainer au volant du même modèle.

Accompagner un conducteur expérimenté

L’une des meilleures façons d’apprendre à conduire c’est d’accompagner un conducteur expérimenté.
Lors des déplacements en voiture, l’idéal est de se mettre à la place du copilote et d’enregistrer ses comportements. Le conducteur expérimenté sera un bon exemple à suivre. Il sera aussi possible de demander à cet instructeur de remplacement ses astuces personnelles. Astuces qui ici sont données gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *