Le coût d’une carte grise : les informations à connaitre


Le prix appliqué pour l’obtention d’une carte grise dépend de différents facteurs. Ces derniers incluent les différentes taxes additionnées à la puissance fiscale de votre véhicule et à la nature de la demande. Pour connaitre le coût du certificat d’immatriculation de votre véhicule, vous avez la possibilité d’utiliser des outils en ligne simples.

Quelles sont les taxes à considérer dans le coût d’acquisition d’une carte grise ?

La première taxe à calculer avec la carte grise c’est la taxe régionale. Sa valeur varie en fonction de votre lieu de domiciliation. Il y a ensuite la taxe de formation professionnelle. Celle-ci ne s’applique qu’aux propriétaires faisant un usage professionnel de leurs véhicules. Son prix varie en fonction du poids total en charge du véhicule. Pour les véhicules avec un PTAC de moins de 3,5 tonnes, le montant de la taxe de formation professionnelle est de 34 euros. Pour un PTAC entre 3,5 et 6 tonnes, le prix est de 127 euros. Actuellement, les émissions polluantes d’un véhicule peuvent aussi être soumises à une taxe appelée écotaxe. Les voitures avec une émission de CO2 dépassant 119 g/km peuvent être pénalisées de cette taxe. Pour les émissions de plus 185 g/km, la taxe est plafonnée à 10 500 euros. Il y a également la taxe de gestion de dossiers ainsi que la redevance d’acheminement.

Les facteurs qui modifient le prix de votre carte grise

Le premier facteur important est l’âge de votre véhicule. S’il est âgé de plus de 10 ans, le prix de votre carte grise peut être divisé par deux. Il y a ensuite le type de véhicule que vous utilisez. Pour une moto ou une remorque, le prix des certificats d’immatriculation diffère. Avec une moto, le montant peut par exemple, être divisé par deux. Le type de votre voiture peut aussi influer sur le prix de votre carte grise. Dans certaines régions, les véhicules respectueux de l’environnement bénéficient d’une exonération du coût de la carte grise. Enfin, il y a le nombre de chevaux fiscaux. C’est une taxe qui est liée à la puissance de votre véhicule et dont la valeur peut être différente d’une région à une autre.

Le prix de votre carte grise selon l’objet de votre demande

Des sites internet mettent à votre disposition le prix de votre carte grise selon votre type de voiture, votre région et la nature de votre demande. En effet, si vous avez besoin d’un duplicata de votre certificat d’immatriculation, le prix peut varier. Pour une ancienne carte grise qui utilise encore le système FNI, vous devez débourser environ 2,76 euros pour la remplacer. Si votre ancien certificat d’immatriculation utilise déjà le système SIV, votre demande de duplicata vous coûtera 6,76 euros pour les frais de gestion. Vous devrez également vous acquitter de votre cheval fiscal.
Si vous devez déménager, vous devez procéder à une mise à jour de votre carte grise. Avec un certificat d’immatriculation utilisant le système FNI, vous avez besoin de vous acquitter de 2,76 euros pour effectuer le changement. Si votre carte grise utilise déjà le système SVI, la mise à jour est entièrement gratuite.
Pour effectuer une demande de carte grise, vous devrez suivre une procédure en ligne. Vous pouvez dans ce cas, soit vous rendre sur le site de l’ANTS soit faire appel aux services d’un prestataire spécialisés dans cette démarche. Si vous optez pour la deuxième option, vous devez prévoir une commission ou des frais en sus pour le service fourni par le prestataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *