Ce qu’il faut savoir sur l’examen de permis de conduire


Autour du permis de conduire et surtout de l’examen pour son obtention, plusieurs questions peuvent susciter la curiosité des candidats. Parmi elles, il y a la question sur l’inscription. Vous avez aussi les conditions requises et les dossiers à préparer pour passer l’examen. Cet article vous répond pour mieux vous aider.

L’inscription et les dossiers

Si vous avez suivi votre formation théorique et/ou de conduite au sein d’une auto-moto-école, l’établissement se chargera de votre inscription pour l’examen de Code et de conduite pour l’obtention d’un permis de conduire. Autrement, vous devez passer par l’agence nationale des titres sécurisés pour demander à passer l’examen. Tous les candidats libres doivent passer par cette procédure. Ensuite, il faudra déposer le dossier de candidature qui inclura une copie de votre carte d’identité nationale ou d’une autre pièce d’identité. Il faudra aussi une photo de type numérique ainsi qu’un certificat de résidence valide. Pour les jeunes de 17 à 25 ans, ils doivent faire parvenir une copie de la certification qui prouve qu’ils ont passé la journée de la défense et des citoyens. Et pour les étrangers, un visa de séjour sera nécessaire en plus des documents demandés ci-dessus.

Les conditions d’accès au permis de conduire

Les conditions d’accès à un examen de permis de conduire vont dépendre de la catégorie du permis de conduire ciblé par candidat. En moto, pour la catégorie AM, le candidat doit être âgé de 14 ans minimum et être en possession d’une attestation de sécurité routière. Il devra aussi disposer d’un certificat médical. Pour le permis A1, il faut avoir 16 ans avec les mêmes conditions. Le permis A2 demande aussi les mêmes spécificités, mais ne peut être demandé que par un adolescent de 18 ans minimum. Pour le permis A, il faut être âgé de 24 ans ou avoir un permis A2 âgé de 2 ans. Pour les permis voiture, le permis B1 s’acquiert à partir de 16 ans si le permis B s’octroie à 17 ans. Les mêmes conditions que les autres permis sont aussi demandées. Pour les voitures transportant des marchandises et des dizaines de personnes, il faut disposer du permis B et être âgé de +21 ans pour avoir le permis C. Il en sera de même pour la catégorie D1 et être âgé de 24 ans tout au moins pour le permis D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *